mercredi 29 juin 2011

Jazz Ascona 2011 Partie 1

Davell Crawford (p), George French (b), Herlin Riley (d), Betty Lastie Williams (v), Jazz Ascona, June 27th 2011.
Photo : Anne Legrand

Jazz Ascona est bien dédié à toutes les musiques de La Nouvelle-Orléans, du blues en passant par le jazz, le gospel ou le rhythm 'n' blues, allant jusqu'au funk. Le batteur de jazz Herlin Riley en est lui-même un exemple, habitué du festival depuis quelques années où il s'est produit avec sa propre formation ou celle de la chanteuse Nikki Harris, il était présent cette année avec sa Maman, Betty Lastie Williams pour un hommage à la chanteuse de gospel de La Nouvelle-Orléans Mahalia Jackson, dans le cadre du centenaire de sa naissance.

Herlin Riley et sa maman Betty Lastie Williams après le concerrt, Jazz Ascona, June 27th 2011. Photo : Anne Legrand
Herlin est reconnu comme l'un des plus grands batteurs actuels, ayant joué avec Monty Alexander, Wynton Marsalis ou Dianne Reeves, se produisant actuellement avec Ahmad Jamal ou Cassandra Wilson, et pour ce festival, il nous a offert le bonheur de partager des moments privilégiés avec sa famille ! Il a souhaité présenter à travers cette célébration son héritage culturel et familial. Le père de Betty était l'un des premiers batteurs à jouer de la batterie à l'église dans les années 1940. Betty a elle-même chanté dans le Lastie Combo, le groupe de rhythm 'n' blues de ses frères avec Melvin à la trompette et David au saxophone. Depuis son enfance, elle chante le gospel à l'église et pratique le piano. Il était donc naturel pour Herlin de venir avec sa Maman afin de célébrer des gospels que Mahalia Jackson a notamment popularisés en Europe dans les années 1950 grâce au label Vogue : He's got the Whole Word in his Hand, I Found the answer… Herlin a également chanté et donné une version funky de Joshua Fit the Battle of Jericho, et au concert du 27 juin, sous les yeux attentifs de sa mère, il a repris sa trompette qu'il ne joue plus depuis son adolescence. L'émotion était à son comble !

Herlin Riley à la trompette sous le regard attentif de sa maman Betty Lastie Williams, Jazz Ascona, June 27th 2011.
Photo : Anne Legrand
Pour ces mémorables concerts, Herlin et Betty étaient accompagnés par le génial pianiste Davell Crawford et le bassiste George French. Vous pouvez retrouvez des extraits de concert et une interview d'Herlin et sa Maman sur le site de Jazz Ascona.

Herlin Riley continue à se produire en Europe cet été avec le pianiste Ahmad Jamal. Il sera le 2 juillet à l'Olympia, le 4 à Vienne, le 12 à Nice… le 8 août à Marciac… Voir le site d'Ahmad Jamal en cliquant sur son nom!

PS : Deux expositions sur le label Vogue sont en préparation. Elle auront lieu à la Mairie Villetaneuse du 10 septembre au 15 octobre 2011 et à la Bibliothèque nationale de France du 18 septembre au 13 novembre 2011.

4 commentaires:

  1. est ce que Melvin Lastie est le cornettiste qui jouait sur le "Alligator bogaloo" de Lou Donaldson en 1967 ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vais envoyer un email à Herlin pour lui demander mais je pense que oui. Voici un lien où il y a plus d'info sur Melvin : http://www.afofoundation.org/musicians

    Il ne mentionne pas le disque mais c'est possible que ça soit lui.

    RépondreSupprimer
  3. D'avance merci pour vos bons soins... je suis un "lou donalsdon freak" et je me suis toujours demandé qui était ce melvin Lastie ( la seule trace que j'ai trouvée de lui est une photo dans le livre de Joachim e. berendt et William Claxton "Jazzlife" page 136, une photo de "the melvin lastie quintet on a patio in the french quarter in new orleans- 1960 je pense ) tout ça n'a évidemment pas plus d'importance que ça...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je connais bien cette photo et ceux sont bien les oncles d'Herlin. J'ai été étonnée par la culture de votre site! hédoniste et encyclopédique! Qui se cache derrière Gaston? Vous êtes pas obligé de répondre dans le commentaire mais par email.

    RépondreSupprimer