jeudi 30 juin 2011

Jazz Ascona Partie 3

Derek Douget (s), Ronald Markham (p), Leon "Kid Chocolate" Brown, Irvin Mayfield (tr), Don Vappie (b), Peter Harris (b), Ron Westray (tb), Adonis Rose (d), Jazz Ascona, June 26th 2011. Photo, Anne Legrand
Irvin Mayfield n'est pas venu à Jazz Ascona depuis la fin des années 1990. Il partage une grande amitié avec Nicolas Gilliet, le directeur artistique du festival qui le connaît depuis une quinzaine d'années. Irvin est venu présenter cette année un nouveau projet où se mêlent sa passion pour sa ville natale, la musique, la photographie et la poésie, publié sous forme de livre comprenant un cd qui reprend les thèmes abordés dans A Love Letter to New Orleans. L'idée est venue après avoir retrouvé en juillet 2010 le photographe Herman Leornard à Los Angeles où il lui avait montré un des portraits qu'il avait fait du trompettiste. Après le décès du photographe au mois d'août dernier, en quelques semaines, Irvin a écrit des textes présentant des personnages et des aspects de la culture néo-orléanaise qui l'ont influencé. Ainsi, on trouvera un portrait de Bill Summers avec qui il a monté le groupe Los Hombres Calientes, un autre décrivant son mentor Wynton Marsalis mais aussi des personnalités incontournables de l'histoire musicale de La Nouvelle-Orléans comme Ellis Marsalis, George Porter Jr ou James Booker et d'autres de l'histoire culturelle afro-américaine comme Gordon Parks. Les morceaux du disque sont une sélection des enregistrements qu'Irvin Mayfield a réalisés pour le label Basin Street Records auquel il est fidèle depuis 1997. Un extrait de son concert du 26 juin est en ligne sur mon profil Youtube et Jazz Ascona a mis en ligne sa conférence de presse et une interview du trompettiste.
Nicolas Gilliet, Irvin Mayfield, Luca Martinelli, Jazz Ascona, June 28th 2011. Photo, Anne Legrand

Je ne peux passer sous silence l'extraordinaire prestation de ce 28 juin du Big Band de Michel Pastre en hommage à Count Basie et Lester Young avec l'un des batteurs de Basie, Duffy Jackson  ! Les arrangements sont pour la plupart du trompettiste François Biensan et l'orchestre comprend la fine fleur des musiciens européens avec notamment : Jérôme Etcheberry, Fabien Mary (tp), NicolasDary, Luigi Grasso (s), Danilo Moccia (tb), Enzo Mucci (g), Raphaël Dever (b), Paolo Alderighi (p)… Un swing qui devrait être recommandé dans toutes les bonnes pharmacies !
François Biensan debout, Michel Pastre (tenor sax), Jazz Ascona, June 28th 2011. Photo, Anne Legrand

Michel Pastre Big Band, Niclas Dary sur le devant de la scène et Duffy Jackson à la batterie,
 Jazz Ascona, June 28th 2011. Photo, Anne Legrand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire