samedi 6 août 2011

Les belles surprises de Jazz in Marciac

Jonathan Batiste à L'Astrada, Jazz in Marciac, 31 juillet 2011, photo : Anne Legrand
 Pour cette 34ème édition, Jazz in Marciac propose une nouvelle série de concerts pendant le festival dans la salle L'Astrada inaugurée au mois de mai dernier par le Wynton Marsalis Quintet et Richard Galliano. Le 31 juillet, Jonathan Batiste, jeune et extraordinaire pianiste originaire de La Nouvelle-Orléans nous offrait un mémorable concert en solo d'une fraîcheur inoubliable. Appréciant l'acoustique de la salle, Jonathan se laissait inspirer par l'atmosphère que le public et l'endroit dégageaient. Il a notamment interprété des thèmes de Duke Ellington ("Black and Tan Fantasy", "In my Solitude", "It don't mean a thing if it ain't got that swing"), "Round Midnight" de Thelonious Monk, "La vie en rose" ou encore "What a beautiful World" et il s'est amusé à interpréter un blues en mélangeant des comptines, "À vous dirai-je Maman" et "Frères Jacques" tout en citant "Pavane pour une infante défunte" de Maurice Ravel ! Il travaille à la réalisation d'un album solo pour notre plus grand bonheur et tourne toujours avec des artistes aussi prestigieux que Wynton Marsalis et Cassandra Wilson.
Son incroyable bonne humeur, ses éclats de rire, son sens de la communication et l'originalité de sa musique ont séduit unanimement tous les spectateurs. À la fin de son concert, il a fini "Round Midnight" au mélodica, en marchant dans la salle tout en se dirigeant vers la sortie. Le public l'a suivi puis il a dit au revoir à chaque personne en lui serrant la main, comme si nous venions d'assister à un concert dans son salon et qu'il nous disait au revoir sur le palier de sa porte ! J'ai mis avec sa permission sur youtube sa version de "Tico-Tico no Fubá" qui est un exemple de sa dextérité et de son originalité. Cliquez sur le titre pour voir la vidéo!
Mon amie Florence Trouette, originaire de Bassoues, votre serviteur et Jonathan Batiste, L'Astrada, Jazz in Marciac, 2011

LPT3 trio, Jazz in Marciac, 31 juillet 2011, Photo : Anne Legrand
Venu pour le projet projet Jazz et Harmonie qui rassemble plus de 80 musiciens amateurs de l'Orchestre d'Harmonie des Landes et de l'Orchestre des Jeunes du Gers dont le concert à L'Astrada a été un succès, le trio LPT3 (Christophe Lavergne, Jean-Louis Pommier et François Thuillier) s'est aussi produit durant le festival off de Jazz in Marciac et a notamment étonné de par sa composition originale et rare dans l'histoire du jazz : batterie, trombone et tuba. Les trois musiciens doués d'une parfaite maîtrise de l'instrument ont joué essentiellement des compositions originales de Jean-Marie Pommier et François Thuillier dont certaines peuvent se retrouver dans leur dernier disque "Déjà 7h!?…".
S'inspirant du travail du tubiste Bob Stewart avec Lester Bowie et son Art Ensemble of Chicago ou son Brass Fantasy mais également du jeu polyphonique du tromboniste allemand Albert Mangeldorff (technique permettant d'obtenir au moins deux notes en soufflant et chantant dans l'instrument), le trio LPT3 nous offre une musique géniale qui nous entraîne aussi bien dans des valses à 4 ou 5 temps comme dans des rythmes funky. Elle exprime une complicité indubitable des trois musiciens et un formidable amour de la musique et de la vie!

Jean-Louis Pommier, Christian Lavergne, François Thuillier, Jazz in Marciac, 31 juillet 2011, Photo : Anne Legrand

3 commentaires:

  1. la sortie au mélodica avec serrage de pinces incorporé est un truc que je n'avais encore jamais vu! veinarde!

    RépondreSupprimer
  2. Joli article qui donne bien envie, surtout quand on a loupé ce concert ! Merci Anne :)
    dom

    RépondreSupprimer
  3. Il a un immense talent, il a notamment jouer avec Roy Hargroove (dont une date au festival de Crest l'année dernière), et dernièrement avec Wynton Marsalis.
    C'est un homme d'une extrême gentillesse, qui n'hésite pas à aller boeuffer aux afters des grands festivals (j'ai donc eu la chance de jouer avec lui l'année dernière...

    RépondreSupprimer