mercredi 23 mai 2012

Au revoir Gérard Conte !

Gérard Conte est décédé ce matin du mercredi 23 mai 2012. On le savait malade et il est toujours triste de voir les amis partir. Jamais, on n'oubliera son engouement pour la musique de La Nouvelle-Orléans et sa passion pour l'histoire du jazz et plus particulièrement pour celle du jazz en France. Gérard Conte avait collaboré au Dictionnaire du Jazz (Collection Bouquins, Robert Laffont) et sa notice biographique nous révèle qu'il était né à Gorcy-Cussigny le 1erfévrier 1931 et qu'il avait découvert le jazz Nouvelle-Orléans en 1950 durant son service militaire en Allemagne. Il vouait un immense respect à Charles Delaunay car celui-ci, dans un souci d'impartialité, lui avait permis de publier ses articles sur le jazz traditionnel et les débuts du jazz dans la revue Jazz Hot dès 1954 et pendant une dizaine d'années, alors que retentissait encore la querelle au sujet des anciens et des modernes.
 
En 1963, il avait fondé l'Association Française des Amateurs de Jazz Nouvelle-Orléans dont l'une des dernières actions, sera le 20 juin 1998, l'inauguration de la place Louis Armstrong dans le 13e arrondissement de Paris et celle d'une plaque commémorant le séjour du trompettiste au 34 ter, rue de la Tour-d'Auvergne dans le 9e arrondissement.

En 1964, il avait organisé le premier Jazz Band Ball à la Mairie du Ve arrondissement et enchaîné la préparation des 21 éditions suivantes. Le Jazz Band Ball avait réouvert ses portes en novembre dernier et Gérard Conte, absent, nous manquait déjà.

Autodidacte, il était un vrai chercheur et a ajouté quelques belles pièces au puzzle de l'histoire du jazz mais aussi à celle du XIIIe arrondissement et de la Bièvre, ses autres marottes.
Pour ma part, je lui serai éternellement reconnaissante de son aide pour mes recherches, de m'avoir mis en contact avec Anne Nourry et de m'avoir transmis sa passion pour La Nouvelle-Orléans.

Amis musiciens qui êtes libres ce mardi 29 mai à 17h00, vous pourrez au Père Lachaise lui rendre hommage en parade, ce qu'il affectionnait tant.


Gérard Conte (à gauche) en train de démêler les énigmes de la naissance de l'association Hot Club de France avec l'un des fondateurs, Jacques Auxenfans. Photographie prise au domicile de Jacques Auxenfans, le 17 septembre 1998.
© Anne Legrand


3 commentaires:

  1. Je viens de lire l'anonce de la mort de Gérard Conte. Quelle mauvaise surprise ! Je n'avais plus de nouvelles de Gérard depuis quelques années.
    Nous nous étions rencontrés en 1988, avec le projet de relancer l'AFAJNO, ce qui fut fait avec la mise en place d'un nouveau bureau dans lequel j'occupais le poste de secrétaire, Gérard celui de président. Dans la foulée, nous animions sur Radio Libertaire une émission mensuelle consacrée au Jazz Nelle-Orlans, puis Gérard lança "le Jazz O'Maniac" un bulletin "intermittent à prétention périodique", dont le premier numéro vit le jour en janvier 1997. Il en assura 99% de la rédaction tenant avec humour la rubrique "Yaka, Taka, Faucon et Yzonka"
    Reprendre l'idée des Jazz Band Ball nous incita à organiser des concerts de Jazz NO dont le premier se déroula le 9 décembre 1989 à Mandres-les-Roses.
    En 1994, se constitua l'association "les Amis du Lorientais", avec Pierre Merlin comme président, Claude Luter vice-président, moi-même comme secrétaire et Gérard comme secrétaire adjoint...
    Que de souvenirs, comme cette parade Nouvelle-Orléans dans les rues de Paris en mai 1991, en mémoire de Bechet.
    Ne pas oublier aussi que si Gérard portait un amour inconditionnel au jazz Nouvelle-Orléans, il portait haut ses idées libertaires. Pour lui, l'orchestre Nouvelle-Orléans était la matérialité même des idées libertaires, un orchestre dont la "mayonnaise ne pouvait prendre" que si ce dernier constituait une entité où l'absence de leader garantissait l'unité, chacun se mettant, avec sa particularité, au service du collectif.

    Merci Madame pour cet article...

    Philippe Lamy
    Annet sur Marne (77)
    philippe-faby.lamy@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Me souvenant de la belle époque du Jam Potatoes de Luneray, j'ai voulu prendre des nouvelles du monsieur, et quelle tristesse...
    Je venais justement de retrouver, dimanche dernier dans le grenier, un programme du festival Jam Potatoes de Luneray où mes parents m'emmenaient quand j'étais môme. C'était celui de l'annéee 1975 et j'avais pu y recueillir les autographes de Bill Coleman, de Nancy Holloway, de Slide Hampton et tant d'autres. Gérard Conte a signé lui aussi, car il présentait chaque concert avec son enthousiasme, sa passion et surtout son humour. Comme c'est triste. Sachant qu'il y aura de nouveaux des concerts de jazz à Luneray cet été, gageons que nous serons nombreux à penser très fort à lui en nous y rendant. Et comme l'a écrit Gérard sur le programme du petit garçon que j'étais: "Je vais prendre des noms."

    Gekko Hopman

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien triste d'apprendre cela..Gérard Conte m'a permit d'échapper au service militaire en m’accueillant comme " objecteur de conscience " au sein de son association..C'est aussi grâce à lui, bien que encore musicien, j'ai pu faire ma toute première mission d'archiviste...Ce que je suis devenu, bien plus tard...

    Au revoir Gérard et encore merci pour tout.

    Alexandre Litwak
    Dans le 13e depuis sa naissance.

    RépondreSupprimer