vendredi 6 avril 2012

Avoriaz Jazz Up Festival 2012 : ski et jazz au sommet !

Voici quelques photographies de l'Avoriaz Jazz Up Festival 2012. Mes chroniques ont été postées sur le forum de Jazzmagazine : chronique 1 et chronique 2.

Je remercie sincèrement tous les musiciens, le personnel de l'Office du Tourisme d'Avoriaz et son directeur Stéphane Lerendu, Gérard Brémond, Président du groupe Pierre et Vacances CenterParcs ainsi que Gilles Labourey (IMFP), directeur artistique du festival pour ces journées inoubliables !

© Michel Eggs.

Ouverture du festival, le samedi 31 mars avec David Linx et André Ceccarrelli accompagnés de Pierre-Alain Goualch et Diego Imbert pour un hommage à Claude Nougaro.

Devant les Dents Blanches © Michel Eggs.

Dimanche matin, promenade du côté de la Suisse à la découverte de Grand Paradis avant la master class de Sylvain Beuf avec les élèves du Département Jazz de l'École de Musique de Thonon et du Léman dirigé par le saxophoniste Pierre Potin dans la salle des festivals d'Avoriaz. Un partenariat avec le Conseil Général de Haute Savoie a permis l'organisation de cette action pédagogique.

Master Class avec Sylvain Beuf, Avoriaz le 1er avril 2012 © Anne Legrand.

Sylvain Beuf enchaine sa master class avec la balance et nous offre un magnifique concert avec ses amis : Franck Agulhon, Pierre-Alain Goualch et Diego Imbert. Ce quartette devrait enregistrer un disque prochainement et je l'espère être programmé dans tous les grands festivals de France et de Navarre !

Sylvain Beuf et Diego Imbert, Avoriaz le 1er avril 2012 © Anne Legrand.


Lundi 2 avril, pique nique sur une piste dans la fôret organisé par l'Office du Tourisme d'Avoriaz en compagnie de Pierre Bouteiller, présent sur le festival pour la retransmission en direct sur TSF de certains concerts, et de Marc Thomas, venu chanter avec la formation d'Olivier Truchot et Eric Prost.

Votre serviteur, Pierre Bouteiller et Marc Thomas, Avoriaz, 2 avril 2012 © Romain Grosman de Jazznews.

Le soir, concert Jazz émergence dont l'objectif est d'offir à des élèves de quatre écoles une tournée d'insertion professionnelle sur cinq festivals de jazz ainsi qu'une résidence de quelques jours avec un musicien professionnel. Pour ce concert, ces quatre groupes se sont donc succédés : Falfala (Association pour la Promotion etl'Enseignement des Musiques Actuelles en Savoie), Pasiphae (Music'Halle, École desMusiques Vivaces à Toulouse), Quintet' Sens (Institut Musical de Formation Professionnelle) et Groove Catchers (Jazz à Tours, École Actuelle deMusique).

Falfala, Avoriaz le 2 avril 2012 © Anne Legrand.
Pasiphae, Avoriaz le 2 avril 2012 © Anne Legrand.

Quintet' Sens, Avoriaz le 2 avril 2012 © Anne Legrand.
Groove Catchers, Avoriaz le 2 avril 2012 © Anne Legrand.

Ce dernier groupe a créé la surprise. Déjà lauréat du concours de jazz de La Défense en catégorie groupe en 2011, ces jeunes musiciens d'environ 22 ans sont absolument à suivre. Bastien Weeger (saxophone alto) rejoindra le Département Jazz et Musique Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à la rentrée prochaine et les deux autres musiciens de cette formation originale sont déjà musiciens professionnels : Antoine Guillemette (basse) et Johan Barrer (batterie). Ils proposent un disque enregistré grâce à l'aide de Jazz à Tours et seront en concert à Paris le 14 avril 2012 à la Casserole à partir de 20h00, 17 rue boinod dans 18e arrondissement. Groove Catchers a effectivement bien attrapé le groove et sait bien nous le transmettre ! Un concert à ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire