mercredi 30 septembre 2020

La critique musicale au XXe siècle sous la direction de Timothée Picard.

Cet impressionnant ouvrage sur la critique musicale au XXe siècle est paru aux presses universitaires de Rennes durant ce mois de septembre avec ma modeste contribution sur Charles Delaunay et sa Hot Discography page 1257!


Cet ouvrage est la première synthèse d’envergure consacrée à la critique musicale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu’ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérées y sont analysées.
Ce livre est l’aboutissement d’un programme de recherche mené dans le cadre d’une délégation auprès de l’Institut universitaires de France et réalisé en partenariat entre plusieurs universités françaises et étrangères. Il a réuni plus d’une centaine de chercheurs relevant de disciplines diverses – lettres, langues, musicologie, esthétique, sociologie, histoire ou sciences politiques – et une trentaine de critiques illustrant tous les types de musiques, d’écritures et de supports.
Apport décisif à l’histoire culturelle du XXe siècle, il s’impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général.

 

Table des matières :

Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts
    La critique musicale, entre esthétique et musicologie
    Théoriciens et praticiens : portraits

    Moments théoriques
    La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts


Figures, formes et genres
    Les écrivains critiques
    Les compositeurs critiques
    Conflits de figures et querelles de légitimité
    Genres et formes de la critique musicale

Aires culturelles
    Le monde germanique : élaborations discursives et construction d’objets
    L’Italie : formes d’écriture et politiques de la réception
    Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures
    Le monde anglophone : s’émanciper, évaluer, nommer


Jazz, rock et musiques actuelles
    La critique de jazz : genres, régimes d’écriture, médiums, figures
    La critique rock
    La critique des musiques actuelles


Ce volume a été dirigé par Timothée Picard, avec la collaboration scientifique d’Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste, Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen et la collaboration éditoriale de Marianne Di Benedetto, Isabelle Perreault et Rachel Rajalu. 

Lien sur l'ouvrage sur la page de l'éditeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire